Retour
Manuel de prélèvement
EFS Provence-Alpes Côte-d'Azur et Corse

Le laboratoire de l'EFS Provence-Alpes Côte-d'Azur et Corse est accrédité, numéro d'accréditation N° 8-2519.
Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr.


Le site de Marseille est officiellement reconnu comme laboratoire de référence (JO du 21/07/2021 : arrêté du 15 juillet 2021 fixant la liste des laboratoires de biologies médicale de référence) pour : 

  • L'identification des poly-immunisations complexes et des anticorps anti-HFA (anti-publics) et étude des variants et des génotypes rares et prise en charge transfusionnelle. 
  • Le Diagnostic biologique et prise en charge transfusionnelle des états réfractaires et des réactions post-transfusionnelles et surveillance des transfusions plaquettaires : prévention des états réfractaires. 

1 - L'activité Immunohématologie Erythrocytaire (IHE)

Cette activité est réalisée dans 11 sites : à Marseille (Baille, au sein des Hôpitaux Marseille Timone, Marseille Nord et de l'Institut Paoli-Calmette), Aix-en-Provence, Avignon, Toulon, Saint-Laurent-du-Var, Cannes, Gap et Arles. Les services réalisent les examens nécessaires à la sécurité transfusionnelle et au suivi des femmes enceintes. En complément, notre établissement possède une unité de biologie moléculaire des groupes sanguins qui a pour mission de déterminer le génotypage des systèmes de groupes sanguins. 

Les examens d'immuno-hématologiques érythrocytaires sont réalisés dans les contextes suivants : 

  • Contexte transfusionnel :

Afin de garantir la sécurité transfusionnelle, la réalisation des examens sur le lieu de délivrance des produits sanguins permet d'optimiser les interfaces, d'anticiper les difficultés liées aux allo-immunisations et/ou aux phénotypes rares.

  • Dans le cadre du suivi Immuno-hématologique des femmes enceintes : 

Les examens ont pour objectifs de dépister et de suivre une allo-immunisation en contexte d'incompatibilité foeto-maternelle. Ils permettent également d'anticiper les besoins transfusionnels en contexte périnatal. 

L'EFS Provence-Alpes Côte-d'Azur et Corse dispose d'un fichier régional des patients permettant de renforcer la sécurité transfusionnelle, par confrontation des résultats aux antériorités (y compris antécédents transfusionnels ou d'allo-immunisation), et de maîtriser la prescription en évitant les redondances d'examens. Une continuité régionale est assurée grâce à un système de navettes journalier.

2 - L'activité d'Immunogénétique HLA et d'Immunologie Leuco-Plaquettaire

Cette activité est réalisée sur le site de Marseille Baille. 

Le service réalise les examens nécessaires à la recherche de compatibilité en vue de greffe de cellules souches hématopoïétiques et de tissus, de transplantation d'organe ou de transfusion, assure le suivi post-greffe et post-transplantation, à l'étude des prédispositions génétiques à certaines maladies ou allergies aux médicaments ainsi qu'au diagnostic de thrombopénies auto-immunes ou thrombopénies néonatales. 

Les biologistes ainsi que le site possèdent l'Agrément de Génétique Moléculaire pour la réalisation des analyses dans le cadre de la susceptibilité HLA aux maladies auto-immunes ou inflammatoires ainsi qu'aux immuno-allergies médicamenteuses. 

Les examens d'Histocompatibilité, immunogénétique HLA et immunologie leuco-plaquettaire réalisés par le laboratoire, ainsi que les prescriptions, sont adaptés au contexte clinique :
 

  • Greffes de cellules souches hématopoïétiques et transplantations d'organes

- Réalisation du typage HLA classe I et II 
- Recherche et identification d'anticorps anti-HLA
- Chimérisme post-greffe de cellules souches hématopoïétiques
- Cross match en transplantation d'organe

  • Exploration d'incompatibilité foeto-maternelle plaquettaire, thrombopénie et d'inefficacité plaquettaire :

Etude des systèmes HPA : 

- Réalisation du génotypage HPA
- Recherche et identification d'allo et auto-anticorps anti-glycoprotéines plaquettaires

Etude du système HLA (uniquement en transfusion) : 

- Réalisation du typage HLA classe I 
- Recherche et identification d'anticorps anti-HLA

  • Dépistage de marqueurs HLA de susceptibilité à certaines pathologies auto-immunes ou inflammatoires, et aux risques immuno-allergiques avant prise thérapeutique :

- Réalisation du typage HLA classe I et II. Ce contexte nécessite la transmissions du consentement du patient et d'une attestation d'information du prescripteur obligatoire pour la réalisation des examens. 

VISKALIACC Télécharger l'application mobile